Vous êtes victime d’une ​ atteinte corporelle ou l’un de vos proches est décédé ? Que ce soit un ​ accident ​ (accident de la route, accident de la circulation, accident sur la voie publique, accident sportif, accident du travail, victime d’une infraction pénale commis par un tiers), une ​ erreur médicale ou un ​ accident médica​l, notre but est de vous obtenir la réparation intégrale de l’ensemble de vos préjudices par rapport à son responsable ou son assureur ou au fonds de garantie.


Pourquoi prendre un avocat spécialisé dans le droit des victimes ?

Me MALET et Me VERHAEST vous assistent et vous représentent devant toutes les juridictions (civiles, pénales, administratives), face au Fonds de garantie devant les Commissions d’Indemnisation des victimes d’infractions ( CIVI ), devant les Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) ou encore face aux compagnies d’assurances ou l’ONIAM (office national d’indemnisation des accidents médicaux).

Le rôle des avocats du cabinet MALET & VERHAEST est de négocier et d’obtenir l’indemnisation juste, légitime et l’​ entière réparation des dommages ​ corporels​ , ​ préjudices économiques et moraux​ que vous avez subis à la suite de l’atteinte corporelle.

Que vous soyez victime d’un accident de la circulation, d’une infraction, d’une erreur médicale ou du comportement d’une personne physique ou morale qui engage sa responsabilité en vous créant un dommage, nous pourrons vous assister à tous les stades de la ​ procédure​ , qu’elle soit ​ amiable ou judiciaire en mettant à votre disposition nos compétences en matière de ​ droit des victimes​ .

Les avocats du cabinet MALET & VERHAEST vous accompagnent durant la procédure d’indemnisation

La ​ procédure d’indemnisation doit comprendre l’évaluation de chacun des postes de préjudice de la victime, car il y a une nomenclature des postes de préjudices que la victime n’est pas en mesure d'appréhender, si elle n’est pas assistée et conseillée par un avocat.

Nous détenons plus de 20 ans d'expérience en matière de ​ droit des victimes​.

Notre cabinet MALET & VERHAEST est formé à l’application de cette nomenclature et nous suivons régulièrement des formations sur ce sujet pour nous tenir informés de l’évolution légale et jurisprudentielle.

Nous vous défendons en totale indépendance face aux compagnies d’assurance et uniquement dans votre intérêt.

Que faire si vous êtes victime d’un accident ?

Toute victime d’un dommage corporel (accident de la route, accident médical, accident de la vie, produit défectueux ou encore infraction pénale) peut revendiquer un droit à indemnisation pour obtenir la ​réparation intégrale des préjudices​ .

Si nécessaire, nous pouvons vous conseiller un médecin conseil pour l'expertise ou judiciaire selon la juridiction ou la commission qui est saisie pour évaluer précisément votre préjudice et vos séquelles, pour calculer ensuite votre ​ réparation intégrale et obtenir vos dommages et intérêts​.

Evitez d'être la victime une seconde fois, faîtes appels à des spécialistes du droits des victimes

Obtenir réparation avec l’aide d’un avocat des victimes

L’indemnisation peut se révéler complexe pour le particulier, le recours à l’avocat peut être pertinent étant donné qu’il y a beaucoup de cas de figures envisageables. Chaque cas est différent, ce ne sera donc pas la même juridiction ou commission qui sera à saisir.

Nous vous aidons à constituer votre dossier médical pour vous rendre aux expertises. Si nécessaires nous pouvons vous conseiller un médecin-conseil pour l’expertise.

En fonction de l’importance de votre préjudice et de votre dossier, il peut être pertinent de prendre conseil préalablement à toute procédure avec un médecin-conseil pour que celui-ci donne son avis sur la qualité des soins que vous avez pu recevoir si vous êtes dans une hypothèse d’un ​ accident médical et dans tous les cas de figures, déterminer les préjudices que vous subissez, en examinant s’il y a lieu à l’aide d’une tierce personne ou un aménagement de logement ou aménagement de véhicule. L’intervention du médecin conseil est pratiquement nécessaire dans l’hypothèse d’un traumatisme crânien. Dans cette situation, une mesure d’expertise spécifique sera demandée.

Quelles indemnisations pour les victimes ?

Nous pouvons vous obtenir l​’indemnisation des différents postes de préjudices ci-dessous mentionnés, à condition que cela concerne votre situation concrète.

Nous présentons ci-dessous les postes d’indemnisation susceptibles d'être versés sous condition que vous êtes dans cette situation pour vous-même ou vos proches. Nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour mentionner votre situation et examiner ensemble ce qui vous concerne concrètement.

(document sur la nomenclature d’évaluations des postes des préjudices)

Notre intervention est convenue selon un honoraire fixe, complété par un honoraire de résultat déterminé ensemble, variable selon le type de procédure engagée, amiable ou judiciaire.

Nous Contacter