Le cabinet MALET & VERHAEST

Le cabinet MALET & VERHAEST

Maître Anne Béatrice MALET et Maître Johann VERHAEST sont associés depuis octobre 2002. Ils ont succédé à M. Jean Gayot, lors de son départ à la retraite dont Anne-Béatrice a été la collaboratrice puis l’associée.

Le cabinet est idéalement situé en face du palais de justice de Béthune: Tribunal judiciaire de Béthune, annexe du tribunal judiciaire, anciennement tribunal d’Instance et Conseil des Prud'hommes. Maître MALET et Maître VERHAEST, tenus au respect du secret professionnel, vous assistent au cours de toutes les étapes de la procédure vous concernant.

Avant la mise en œuvre de la phase contentieuse, Maître MALET et Maître VERHAEST peuvent encadrer avec votre accord ​toute solution amiable possible et établir les protocoles d’accord.

Les avocats peuvent vous assister en précontentieux dans le cadre du ​droit collaboratif ou du ​droit participatif​, ainsi qu’en médiation ou conciliation.

Notre clientèle est composée à la fois d’institutionnels (banques, cabinets de recouvrement, études d’huissiers, protections juridiques telles que les assurances du Crédit Mutuel et CIC... ) que constituée de particuliers.

Lorsque le contentieux est inévitable, ils vous représentent et vous assistent tant en première instance que pour un appel devant toutes les juridictions nécessaires, tant dans le ressort de Béthune que dans toute la France.

Nous intervenons suivant des honoraires convenus avec le client ou au titre d'une protection juridique dont est bénéficiaires le client ou au titre de l'​aide juridictionnelle totale ou partielle suivant les conditions de ressources du bénéficiaire.

Les honoraires du cabinet MALET & VERHAEST

Les honoraires sont libres et soumis à la TVA. Ils sont fixés en fonction des difficultés du dossier, des diligences réalisées.

Ils sont déterminés lors du premier rendez-vous.

Les honoraires peuvent prendre trois formes:

  • Honoraires forfaitaires
  • Honoraires au temps passé.
  • Honoraires complémentaires de résultat à un honoraire de base.

Aide juridictionnelle

Le cabinet travaille aussi sous le bénéfice de l’aide juridictionnelle.

En cas d’​aide juridictionnelle totale​, aucun honoraire n’est dû. Sauf le droit de plaidoirie et le cas échéant, le droit d’engagement ou droit d'enregistrement si la procédure est engagée sans délai, suivant la volonté du client avant que le bureau d’aide juridictionnelle ait statué.
La première consultation, préalable au dépôt d'aide juridictionnelle est payante.

En cas d’​aide juridictionnelle partielle​, une convention d'honoraires est établie en complément du droit de plaidoirie.

Protection juridique

Les honoraires peuvent être pris en charge, en totalité ou en partie par votre protection juridique, suivant le barème de votre assureur.

Notre cabinet est référencé aux assurances du Crédit Mutuel, du CIC, Groupama et la GMF. Nous pouvons intervenir dans le cas d’une protection juridique de votre assureur.

Une information claire vous sera donnée si un honoraire devait demeurer à votre charge et une convention conclue.

Le cabinet dans la mesure du possible ne dépasse pas les plafonds de prise en charge des assureurs de protection juridique.

Le droit de plaidoirie actuellement de 13€ demeure généralement à la charge du justiciable.