Notre cabinet peut vous conseiller et assister pour tout litige individuel de droit du travail , que vous soyez salarié ou employeur.
Nous analyserons avec vous la situation concrète et vous conseillerons, qu’il s’agisse d’une question de droit disciplinaire, procédure de licenciement ou d’une procédure de rupture conventionnelle.
L’État invite les entreprises à repenser les relations collectives et individuelles de travail, dans le cadre du protocole de déconfinement du ministère du travail du 03/05/2020, en prévention de la contamination par la Covid 19.
Il faut à la fois assurer la protection physique et mentale des salariés et éviter que l’entreprise engage sa responsabilité, pour manquement à son obligation de sécurité au sens de l’article L3121-1 du code du travail, s’agissant d’une obligation renforcée, tout en reprenant son activité.
Il y a trois priorités :
Si le salarié constate que l’employeur ne respecte pas le protocole de déconfinement, il peut exercer son droit de retrait.
Ce droit de retrait est exercé en application de l’article L4131-1 du code du travail. Il s’agit d’un droit essentiel, voire fondamental du salarié.
En pratique, le salarié alerte l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé, ainsi que toute défectuosité qu’il constate dans le système de protection.
Il faut comprendre que le salarié peut se tromper sur la situation concrète, mais il a le droit de se protéger avant tout.
L ‘employeur ne peut demander au salarié de reprendre son poste, dans une situation où persiste un danger, notamment à raison d’une défectuosité.
Le salarié qui se retire ne sera pas rémunéré les jours suivants, si l’employeur a pris les mesures de protection adéquates, mais qu’il maintient son refus de reprendre son poste. C’est donc le juge prud’homal qui arbitrera si les mesures de protection idoines avaient été prises ou non, justifiant ou pas le droit de retrait du salarié.
Ceci impose la mise en place d’un dialogue entre l’employeur et le salarié et les institutions représentatives du personnel pour éviter le contentieux.
Parmi les mesures de prévention , la prise de températures des salariés n’est pas appropriée selon le ministère du travail.
Il est préconisé les mesures suivantes :
Bien évidemment, il ne faut pas poser les mains gantées au visage, ni toucher les masques avec les doigts sur leur face externe.
Les entreprises ne sont pas autorisées à mener des campagnes de dépistage de la Covid 19 à l’égard de leurs salariés.
Tout salarié présentant des symptômes ne doit pas se rendre sur le lieu de travail.
Notre cabinet peut vous conseiller et assister pour tout litige individuel de droit du travail, que vous soyez salarié ou employeur.
Nous analyserons avec vous la situation concrète et vous conseillerons, qu'il s'agisse d'une question de droit disciplinaire procédure de licenciement ou d'une procédure de rupture conventionnelle.